Le Hanami

Le hanami est l’une des célébrations les plus célèbres pour nous autres occidentaux.
(vous l’avez sans doute déjà vu sans en connaître le nom). Hanami ou sakurakami (terme suranné) signifie la « vision des fleurs ». Cette tradition remontant à la période Nara  propose à tout à chacun de simplement contempler la floraison des pruniers dans un premier temps, puis des cerisiers un peu plus tard. La fleuraison des pruniers est moins suivi que celle des cerisiers à notre époque mais les personnes âgée y sont tout de même plus sensible.

Au commencement, seul l’aristocratie pratiquait cet occupation contemplative  mais l’ère Edo (1603 à 1868 après Jean-charles) démocratisa cette pratique, qui annonçait aussi le début de la saison du repiquage du riz. Pour les paysans, l’aspect des fleurs laissait présager la qualité des récoltes de riz.  Les gens croyant à l’existence des dieux des arbres, faisait des offrandes aux pied des Sakura (cerisiers). C’était à la fois un moyen de s’attirer les bonnes grâce des dieux, mais aussi de passer un bon moment en participant à l’offrande et en buvant du saké.

De nos jours, c’est une fête très suivi par la population japonaise. Cela commence doucement avec la floraison des « ume » (pruniers) pour ensuite, exploser fin mars-début avril avec les premiers pétales de sakura. L’hanami devient l’occasion pour les familles, amis et collègue de travail de pique-niquer à l’ombre des arbres. La difficulté est alors de trouver un emplacement, les lieux réputés étant très vite pris d’assault et réservés. Deux méthodes sont  possible pour se garantir un emplacement : soit en installant tôt le matin (voir la nuit) sa bâche à pique-nique de couleur bleu, avec dessus bien en évidence son nom, soit en laissant un ami garder la place. Pour les pique-nique d’entreprise, c’est souvent le stagiaire ou le dernier arrivé qui hérite de cette corvée.

L’évènement mobilise toujours les télévisions et les radios, qui relayent , en amont de l’évènement,  l’avancer de la floraison à travers le pays, carte à l’appui. Des prévisions quotidiennes sont données pour indiquer les mouvements de la ligne de floraison (sakurazensen (桜前線) et prévoir les prochains lieux de floraison. Et gare à l’imprécision! Il y a trois ans, le
« monsieur météo » du Japon a ainsi dû, solennellement, présenter ses excuses lors d’une conférence de presse retransmise par les chaînes de télévision : il avait annoncé le début du Hanami avec trois jours d’avance…

Les moments les plus appréciés sont l’apparision des premiers pétales (開花, kaika) et le pic de floraison (満開, mankai). Pour les jeunes, peu importe le moment, tant qu’il y a de la boisson et du karaoké.

C’est la période idéal pour partir au japon et découvrir cette image presque caricatural que l’on a, vivre cette ambiance de fête ou jeune et vieux chantent ensemble d’une même voix sous les pédales en fleur. Les stand de nourriture  sont la pour rassasier les estomacs curieux de mets traditionnels et vous trouverez toujours une troupe de joyeux lurons un peu éméché pour finir la soirée avec vous.

Petit ballade dans le Hanami d’aujourd’hui, filmé par un voyageur averti. Amateur de belles images, ouvrez grand les yeux et débouchez le saké.

En bonus, une vidéo « version courte » gracieusement fournie par le site Akihabaranews.com, de la contemplation des sakura, au sens propre du terme.


Publicités

2 commentaires pour Le Hanami

  1. sorcière dit :

    bon sang, qu’est-ce que ça doit être joli !!!!! il faut absolument que tu y ailles pour faire un joli film ^_^

  2. albatruc dit :

    c’est ce que je voulais faire cette année, mais les problème que l’on connait, m’en ont empêché. Je retenterai l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s