Partir au japon

Vous avez désespérément envie de partir au japon. Depuis toujours vous en rêvez et ça y est,  vous avez enfin le budget pour partir ! C’est à dire au bas mot, 2000 euros. Et oui, c’est un minimum car avec ça de nos jours, on mange à peine. Mais ne perdez pas espoir, après trois voyages (oui sushi, je me la pète), je pense pouvoir donner quelques « trucs ».

Déjà, oubliez les voyages organisés ou les agences de voyage. En 2007, nous étions passé par une agence pour gérer le vol et l’hôtel. Certes, l »hôtel était magnifique, mais à 2100 euros par personne pour 10 jours (hotel et avion), on se rend vite compte que l’agence sucre bien ses fraises ! Car c’est le budget utilisé en 2008 pour 3 semaines, vol + hôtel encore une fois. Parmi ces derniers, il y avait deux palaces : leKise beach palace à okinawa et le hilton de shinjuku, rien que ca !

Mais remettons les choses en ordre, les palaces au japon, il faut oublier aujourd’hui, le taux de change yen-euro n’est plus à notre avantage comme c’etait le cas il y a deux ans. Pour autant, beaucoup d’hôtels plus modestes ne boudent pas leur confort et le prix ne définit pas toujours le niveau de prestation offert.

Oui, tout faire sois-même vous amènera à faire de grandes économies. Et ce n’est pas compliqué du tout ! Internet est ton amis et les internautes aussi. Et je suis ton ami ! si si ! Toute les réservations de mes deux derniers voyages ont été fait par internet, sur les sites des hôtels ou sur expédia, le tout en anglais. Si vous avez des doutes sur votre résa (les sites d’hôtel ne sont pas toujours clair), n’hésitez pas à écrire directement à l’hôtel. L’anglais est bien compris, les réponses rapides et c’est toujours plus sympa d’avoir un contact réel pour préparer votre arrivée sur place.

Vous avez des doutes sur la qualité d’un hôtel ? De nombreux site permettent aux internautes de donner leur avis, sur différents critère allant de la propreté aux prestation en passant par des chose plus subjective comme le voisinage ou les fréquentations de l’hôtel. Petites mise en garde : attention aux photos trompeuses. Les perspectives peuvent donner des impressions de grandeur la ou il n’y en a pas !

Les hôtels parlons-en plus précisément : Hôtel occidental ou ryokan ?
A vous de voir. Les hôtel occidentaux sont sans surprise. Lit, télé, clim et salle de bain « de caravane » (voir la video), tout le minimum y est. De nombreuse chaines existent pour des prix avoisinnant les 30 euros la nuit. Partir à plusieurs dans une même chambre réduit beaucoup les frais, pensez-y.
Vous préférez un lieu plus traditionnel ? Le choix est vaste et pour tous les prix. De la chambre placard de 4m2 avec douche et toilette commune à la chambre avec bain privé, tout dépend du prix ! Et ca monte vite. On en arrive à aimer les douches communes à 1h du mat quand on rentre d’une journée de concert ! Testé et approuvé quand on veut dormir pour pas cher.
Vous pouvez aussi dormir dans un temple pour une nuit. Niveau dépaysement, vous serez servi. Seasher ayant expérimenté cela, je le laisserai apporter son vécu si il le souhaite.

Pensez aussi à vérifer que votre hôtel n’est pas à 20 km d’un station de métro/train. Perdre du temps pour rejoindre ma civilization n’est pas un bon plan. Si station de métro proche il y a, le site de l’hôtel ne manquera pas de le préciser mais les temps pour y accéder sont souvent édulcoré. Rien de dramatique mais ne prenez pas à la lettre tout ce qui est écrit.

Que dire de plus … l’avion !! Ba encore une fois, internet est ton ami. Compare toute les compagnies, a toute les dates possible. D’un jour à l’autre, le prix varie beaucoup. Partir ou revenir le week-end coute plus cher alors autant partir plus tôt et revenir plus tard. Tout cela est à étudier minutieusement car la vie qui était si accessible il y a deux ans l’est beaucoup moins à présent.

Je vais vous mettre les liens des hôtels que j’ai fait, des plus cher en 2007-2008 aux plus abordable comme cet été. La video que j’ai sortie de mes archives vous donnera une idée de ce que vous n’aurez jamais, à moins d’être vraiment fortuné.

Park hôtel.
27 eme étage à ginza. Grand luxe mais vraiment trop cher en passant par une agence. Le métro dans l’hôtel (station shiodome) est un vrai plus, le quartier est génial, la vue de la chambre magnifique. Tout était parfait sauf le prix.

Hilton de shinjuku.
Le top du top : petite suite grand luxe, belle vue, proche du métro avec en prime, un petit tremblement de terre !

Kise beach palace.
Un hôtel les pieds dans l’eau. 4 jours de repos complet en bord de mer. Seul soucis, la connexion internet seulement dans le hall d’hôtel. Mais la taille de la chambre et le balcon rattrape tout cela. Pour okinawa, une voiture est presque indispensable car les temps de transport sont énooooormes !

Comfort inn.
Une chaine d’hôtel très confortable avec des chambres de bonnes tailles avec tout le confort des hôtels occidentaux.

Aizuya inn.
Un petit ryokan à asakusa vraiment sympa. Le lieu est agréable et propre. Le quartier est animé par les gens bourrés le soir (très drôle a voir) mais l’hôtel est proche de tout, métro comme combini. Seul bémol, la connexion internet n’est pas optimal partout. Les douches sont individuelles mais partagées.

Hana hotel.
Très bon hôtel certes un peu plus cher mais qui en vaut la peine. Si vous le pouvez, prenez des chambres traditionnel car les chambres occidentales sont déjà très agréable (plus de chambre traditionnel de libre pour nous :-/). Au choix, salle de bain partagé ou privé, à vous de choisir.

J-hoppers.
Encore une chaine d’hôtel situé ici à Osaka (mais également dans tout le japon). Des gens vraiment accueillant, voila ce que j’en retiendrai. De belles chambres avec clim et sans télé mais après tout, on s’en fiche. J-hoppers est une valeur sur pour un petit prix. Salle de bain individuelles mais communes.

Pour le reste, je vous laisse un peu chercher aussi. J’admet avoir oublier les noms de certains hôtel mais l’essentiel est la. N’ayez pas peur des douches communes, tant qu’elles sont individuelles et non partagées façon douches de prison (on en a eu cet été mais à 1h du mat après avoir posté sur le blog, il n’y avait pas un chat). Le prix sera à n’en pas douter déterminant dans votre budget alors, cherchez la perle rare !

Place à la vidéo (désolé pour la qualité, mais je n’ai pas de caméra HD) :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s